Rechercher

4 villages, 1 esprit, 1 club. La passion de la main nue...

Mairie de Villefranque

La commune de Villefranque, située au cœur du Labourd, recèle de nombreux atouts en ce qui concerne le patrimoine culturel, en particulier concernant la culture basque.

Le village, tout en présentant de belles maisons labourdines à colombage, de prestigieuses maisons nobles, offre un petit patrimoine très riche, comme en témoigne, entre autres, la présence importante de stèles discoïdales

ORIGINE DU NOM
À l'époque féodale, la création d'une ville sur son domaine était le moyen, pour un seigneur, de générer une activité économique (commerce et artisanat) plus lucrative fiscalement que le travail de la terre. La plupart des villes ou villages de France portant des noms comme Villeneuve, Villenouvelle ou Neuville, datent de cette époque. Dans certains cas, les villes fondées proposaient des exonérations fiscales à ceux qui venaient s'y installer. L'activité économique générée rapportait des revenus indirects tout aussi lucratifs (voire plus) que les taxes. C'est l'origine des villes s'appelant Villefranche, VILLEFRANQUE ou Francheville (franc signifiant à l'époque libre, gratuit).

HISTORIQUE
Etymologie : Villefranque a pour nom basque Milafranga, qui en réalité vient du gascon « bièla franca » et signife « ville franche ». Son  nom originel était St Martin de Bazter ou Basters (1200), ce qui signifie « écart » en basque. Par la suite, la ville fusionna temporairement  avec  St  Pierre  d’Irube ;  la  Commune  fut  alors  rebaptisée  Tricolore,  lors  de  la  Révolution. Un habitant  de  Villefranque se nomme un milafrangar.


Robert Dufourcq

C’est à l’initiative des dirigeants de l’amicale des sports de Villefranque, de Briscous et des deux associations de Lahonce « Lehuntztarrak » et « Beti Aintzina », qu’avait été envisagée la création d’un seul et même club. Mutualiser les aires de jeux,
être plus performants et plus forts en étaient les raisons.
Très vite, des jeunes de Mouguerre se joignaient aux associations citées, ce qui faisait d’ « Eskulari » une association quasi intercommunale. Les subsides parvenaient des subventions communales et surtout d’organisations internes, tels que vente de billets et bourriche, tournoi de mus, etc. Tout ceci mis en place par une équipe soudée et dynamique. Assez rapidement, de bons résultats sportifs venaient récompenser dirigeants et éducateurs. Bien que le nombre de licenciés ait baissé, l’association continue d’oeuvrer pour la pratique de la main- nue. Deux présidents se sont succédés pendant 25 ans : Robert DUFOURCQ et Manuel MARTIARENA. Changement de gouvernance, changement de méthode, Éric CACHENAUT en est le nouveau président.
Il s’est entouré d’une nouvelle génération de dirigeants même si certains éducateurs sont là depuis le début de l’association.
La vente de billets ainsi que l’organisation de tournoi de mus ont été remplacées par la recherche de partenaires. Opiniâtreté et ténacité sont nécessaires tellement les « sponsors » sont sollicités. Travail acharné qui a permis à l’association d’organiser l’an dernier une très belle fête. Cette année, cette fête aura lieu le dernier week-end du mois de novembre avec un premier tournoi d’« Elite Pro », organisé par « Eskulari ».
Bravo Éric, bravo à toi et toute ton équipe. Continuez d’être les « bagerale » de notre main-nue tant aimée.

Zatozte ainitz azaroaren azken asteburuan Milafrangako denen etxean !

Visitez le site officiel de la Mairie pour en savoir plus...