En 1249, la paroisse de MOUGUERRE se nomme SAINT JEAN DE BIUDZ, nom que l’historien Eugène GOYHENECHE rapprochait de BEIOS, ancien nom de la maison forte de MIOTZ, à VILLEFRANQUE.
Le nom de Saint Jean permet de supposer que la création de la paroisse date d'un peu avant 1100. Le nom de MOUGUERRE apparaît pour la première fois en 1566 sous la forme de MUGUERRO qui peut s’expliquer par la traduction basque de muga qui signifie « frontière », car MOUGUERRE se situait à la limite administrative et linguistique du Labourdet des Pays Gascons. D’autres, dont Mr ORPUSTAN, professeur à l’université de Bordeaux 3, fait dériver MOUGUERRE de Mugaharri qui signifie « rocher de la frontière », mugaerre « frontière brûlée » ou mugaberri « nouvelle frontière ».
Une nouvelle saison sportive s’apprête à débuter et cette année encore, c’est avec un immense plaisir que je viens, par ces quelques lignes qui me sont offertes, exprimer le soutien de notre commune de Mouguerre au club d’Eskulari.
Il s’agit là d’une des associations les plus importantes de notre territoire tant au niveau de son ancrage historique que de ses formidables résultats obtenus ces dernières saisons.
Au-delà de l’aspect purement sportif, ce club de pelote, par le biais de la pratique de la main nue, reste un vecteur essentiel de transmission de valeurs éducatives, de respect, de solidarité mais également de notre culture commune auprès des jeunes des différents villages unis derrière ce club depuis plus de 30 ans.
Je profite également de l’occasion qui m’est donnée au travers de cet éditorial pour féliciter le Président d’Eskulari, Monsieur Eric Cachenaut, ainsi que l’ensemble des membres de cette association, qui permettent à cette pratique traditionnelle qu’est la main nue de faire vivre les canchas de nos villages.
Bien évidemment, toutes les « chevilles ouvrières » de ce club sont également à mettre en lumière. Ainsi, jeunes, joueurs, entraîneurs, bénévoles et dirigeants sont à féliciter pour leur engagement auprès de cette association et dans cette spécialité, demandant de nombreuses heures de préparation et d’entrainement afin de pouvoir espérer atteindre le haut niveau.
Cependant, l’engagement de votre association auprès des jeunes de nos différents territoires permet avant tout de développer des valeurs humaines et sociales de vos membres qui font, de nos jours, la richesse de la vie associative.
C’est à ce titre que je réitère le soutien de la commune de Mouguerre auprès de votre club.
Enfin, je tiens à remercier très chaleureusement les entreprises et les commerçants du territoire qui ont participé, au financement de cette belle plaquette et qui permettent aussi, grâce à leur soutien le développement associatif local.
Visitez le site officiel de la Mairie pour en savoir plus...
Fêtes du club 2014
C'était le 15 novembre...
Finale Poussin Union Basque Trinquet Irissarry
Les poussins d'Eskulari en finale de Trinquet Union Basque