Rechercher

4 villages, 1 esprit, 1 club. La passion de la main nue...

Mairie de Briscous

BRISCOUS est situé à l'intersection de deux routes, très anciennes, connues dès le moyen âge (mais sûrement antérieures). L'une d'ouest en est, quittait BAYONNE au « portail de mocoron », porte fortifiée qui subsiste dans le château neuf, pour relier BIDACHE.

L'autre, du nord au sud, reliait le port fluvial d'URT à HASPARREN.

BRISCOUS est mentionné pour la première fois en 1249 mais son origine est sûrement plus ancienne. Certaines maisons sont citées depuis le XIIIe siècle, dans les écrits.

BRISCOUS : son nom basque BESKOITZE qui, dans le domaine réputé difficile de la toponymie, fait apparaitre deux sens :
•BERAISCORTZ en 1249, de berar-itz-koitz « hauteur ou l'herbe abonde » et d'un ancien
•BERASKOITZ(A) qui signifierait « domaine de berasko / belasko » à savoir domaine de l'épervier.

En 1331, le roi d'Angleterre, duc d'AQUITAINE, attribua à M Raymond DURAND (partisan du roi), la justice basse et haute sur les paroisses de BRISCOUS, BARDOS, GUICHE et URT. Cette concession fut transférée, bien plus tard aux GRAMONT. Cependant, BRISCOUS revint très vite à la juridiction du tribunal de baillage du LABOURD.


Fabienne Ayensa

L’association Eskulari fait un travail remarquable; Je mesure la charge et la responsabilité des dirigeants et des entraineurs. Mais je sais aussi ce qu’est le plaisir des joueurs et la joie qu’ils éprouvent à pratiquer leur sport favori. Eskulari, comme les autres associations de la Commune, crée du lien social et participe également à l’éducation de nos jeunes en leur enseignant les valeurs de respect, d’abnégation, de solidarité et de partage.Le principe intercommunal de cette association contribue également à la construction d’une identité commune.
Le club fête ses 30 ans et je profite de cette rubrique pour témoigner la reconnaissance et le soutien de la commune de Briscous à tous les bénévoles qui font vivre ce club.

Sportivement et bien cordialement

Visitez le site officiel de la Mairie pour en savoir plus...